Err

Votre panier : 0,00 EUR
  •  
  •  

Notre terroir bordelais

Notre vignoble est situé à 50km au nord-est de Bordeaux, près de Saint-Emilion en Gironde. Notre domaine s’étend sur 33 hectares dont la majeure partie est occupée par des vignes en appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur (20 ha) sur la commune de Saint-Martin-du-Bois, et en appellation AOC Fronsac (13 ha) sur la commune de Saillans.

GEOLOGIE

En position dominante sur une crête ensoleillée, le sol de notre vignoble offre un mélange idéal de gravier, d'argile, de calcaire et de sable, qui contribue pleinement à la structure et à l'élégance de nos vins. Notre vigne est plantée à plus de 80% sur des coteaux pentus argilo-calcaires, ce qui lui permet de bénéficier à la fois d’un drainage naturel et d’une meilleure exposition au soleil.

CLIMAT

Le climat bordelais est spécial, il est modéré par l'influence de l'Océan Atlantique qui crée un climat tempéré maritime, doux et humide, caractérisé par des hivers modérés et des étés chauds mais variables. La Gironde est l'un des départements qui bénéficie du plus haut taux d'ensoleillment de la côte atlantique. Les vignes bénéficient du Gulf Stream et de l'effet de réchauffement protecteur de l'estuaire de la Gironde. Nous bénéficions d’une orientation NE/SO.

CEPAGES

Dans nos 33ha de vignes, la répartition des cépages se fait de la façon suivante :

Cépage Rouge sur 30 ha (Merlot : 80% | Cabernet Sauvignon : 13.5% | Cabernet Franc : 6.5%).

Cépage Blanc sur 3 ha (Sauvignon Gris: 61% | Sauvignon Blanc: 32% | Muscadelle : 7%).

La densité de plantation varie suivant les parcelles de 6500 pieds/ha à 3300 pieds/ha.

Cépage Bordeaux Rouge VIGNOBLES Lascaux
Cépage Bordeaux Rouge VIGNOBLES Lascaux

TECHNIQUE CULTURALE

Les méthodes que nous appliquons sont celles qui ont cours dans les grands châteaux, plus rarement sur les petites propriétés.

- Taille à deux lattes

- Contre-ébourgeonnage

- Enherbement maîtrisé naturel

- Effeuillage

- Vendanges en vert

- Vendange mécanique pour les rouges